Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Navigation

Equipe SFG/MO

Activités de l'équipe SFG/MO

 

L’équipe MolCelTEG explore la machinerie de biosynthèse et les mécanismes physiopathologiques d’assemblage des glycosaminoglycanes et des collagènes, principales macromolécules du micro- et macro-environnement cellulaire.

- Nous étudions la structure, les fonctions et les régulations des enzymes responsables de la biosynthèse et de la maturation des glycosaminoglycanes (glycosyltransférases/ sulfotransférases) et du collagène (lysyloxidase).

- Nous cherchons à établir les mécanismes de dysfonctionnement de ces enzymes conduisant à des désordres d’assemblage des matrices extracellulaires lors de situations pathologiques (pathologies ostéo-articulaires, maladies génétiques rares, cancer, fibrose)

- Notre but ultime est de corriger ces dysfonctionnements pathologiques par des approches thérapeutiques et de bio-ingénierie ciblant ces enzymes (xylosides, GAG-based drugs, anticorps, composés naturels).

Nos recherches s’appuient sur une approche multi-échelle de la molécule au lit du patient.

Notre ambition est de parvenir à des solutions thérapeutiques concrètes dans les maladies impliquant des désordres de la synthèse des glycosaminoglycanes et/ou du collagène.

 

En savoir plus....