Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Navigation

Equipe RD

Présentation de l'équipe LAMBE (Evry)

Notre équipe « Structure-réactivité de biomolécules : complexes organométalliques et macromoléculaires » axe ses recherches en spectrométrie de masse fondamentale (étude de la réactivité moléculaire en phase gazeuse) d’une part, et sur les applications de la spectrométrie de masse en chimie analytique et en biologie d’autre part. L’équipe héberge la plate-forme de spectrométrie de masse labellisée “Génopole” qui compte 6 instruments MALDI et Electrospray.

La spectrométrie de masse présente des potentialités attractives dans le domaine de la glycobiologie. Nous les explorons et nous les exploitons à des fins de:

- détermination des propriétés structurales et fonctionnelles de polysaccharides (glycomique) bioactifs sulfatés (glycosaminoglycanes, polysaccharides algaux), et de leurs protéines cibles (protéomique)

- de compréhension des mécanismes d’action et d’interaction vis-à-vis de cascades biologiques (système du Complément) et de protéines cibles (cytokines).

Concernant ce dernier aspect, nous avons développé de nouveaux couplages en amont de la spectrométrie de masse afin de caractériser des complexes non covalents protéine/glucide et de mieux comprendre les mécanismes de reconnaissance impliqués. Il s’agit notamment de électrophorèse capillaire couplée à la spectrométrie de masse électrospray (EC-MS), et de la résonance de plasmons de surface couplée à la spectrométrie de masse MALDI (SPR-MS). Plus récemment nous avons mis au point une méthodologie d’empreintes protéiques réalisées de manière dynamique (résolue en temps, stop-flow) par le rayonnement synchrotron (SOLEIL) et couplée à la spectrométrie de masse quantitative. Cette méthode permet de renseigner finement sur les régions d’une protéine exposées au solvant et sur celles qui ne le sont plus à la suite de ré-arrangements et/ou d’interactions avec un ligand, et d’approcher ainsi l’organisation d’assemblages non-covalents.

Enfin, nous explorons la possibilité d’analyse à l’échelle de la molécule unique de glucides par un procédé de nanoconfinement dans un nanopore.

 

En savoir plus...