Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Événements / Soutenance d'HDR Rabia Sadir, IBS-SAGAG, Grenoble

Soutenance d'HDR Rabia Sadir, IBS-SAGAG, Grenoble

Rabia Sadir soutiendra son HDR le 10 décembre 2018 à l'IBS (Grenoble), sur l'étude structurale et la régulation des interactions protéines/Héparanes sulfate.
Quand ? Le 10/12/2018,
de 10:30 à 14:30
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

 

 

Interactions Protéines/Héparanes Sulfate : Structure et Régulation

 

Les héparanes sulfate (HS) sont des polysaccharides appartenant à la famille des GlycosAminoGlycanes (GAGs) et sont très largement distribués in vivo. Ils sont en effet présents de façon abondante dans tous les tissus, à la surface des cellules et dans la matrice extracellulaire. Cette localisation stratégique, à l’interface cellule-cellule et cellule-matrice, conduit les HS à participer activement à de nombreux processus physiologiques et pathologiques. En effet, ces molécules complexes ont la capacité d’interagir avec un très grand nombre de protéines (cytokines, chimiokines, facteurs de croissance,…) dont ils modulent la distribution tissulaire, la structure et l’activité biologique.
L’ensemble des travaux réalisés et présentés sont axés sur l’étude des interactions protéines/HS ainsi que sur la détermination du rôle des HS dans l’activité biologique des protéines-ligands. Pour cela, il a été nécessaire d’adapter voire de développer de nouvelles méthodes pour permettre la caractérisation structurale et fonctionnelle des complexes formés. L’ensemble de ce travail révèle l’importance des HS dans la régulation de l’activité biologique des protéine-ligands et vise à comprendre la relation structure/fonction des interactions protéines/HS, et ceci malgré la complexité de ces polysaccharides. La perspective de recherche qui découle de l’étude des complexes protéines/HS in vitro s’attache à mettre en évidence le comportement et la dynamique des chaines HS in cellulo (à la surface cellulaire), suite à l’interaction avec des protéines-ligands.
La structure des HS, régulant l’activité biologique des protéines, peut varier de façon importante selon le type cellulaire, le stade de développement ou encore l’état d’activation. Cette structure fine est déterminée lors de la biosynthèse des HS, dans l’appareil de Golgi. Ce processus est hautement régulé et repose sur l’action concertée d’enzymes résidentes et insérées dans les membranes golgiennes. L’un des plus grands défis aujourd’hui dans notre domaine est de mieux comprendre la régulation et l’organisation de ces complexes d’enzymes qui sont à l’origine de la structure fine des HS. Le second projet proposé est d’étudier cet assemblage et d’identifier les partenaires constituant les complexes enzymatiques impliqués dans la biosynthèse des HS. L’ensemble de ce travail vise à élucider et caractériser l’organisation de cette machinerie cellulaire hautement régulée, qui confère aux HS les caractéristiques structurales pour interagir avec une protéine-ligand et conduire à une réponse biologique appropriée.

 

 SDF/HS